Comment limiter vos risques en tant qu’Investisseur ou Traders sur Etoro (une histoire qui coupe l’appétit)


Cher Investisseur, traders, copieur, suiveurs (ou simple sympathisant de la plateforme etoro)
Lisez bien ce message (sinon, ce qui m’est arrivé il y  quelques jours pourrait bien vous arriver. Mais ne vous en faites pas, il n’y aura pas mort d’homme de toute façon. )

Alors que ‘est-il passé  avec toi  Popular Investor @xavier86 ?

Une surprise désagréable qui m’a fait perdre l’appétit.


investir en bourse, risque en bourse,


Lundi dernier (07/05/18) je me lève et comme toujours, excité comme une puce, je me connecte à mon interface etoro.  Je vérifie les notifications et quelque chose me saute à l’œil tout de suite. « Plein de gens disent ne pouvoir me copier. »  Surpris, je vais jeter un coup d’œil à mon profil et je vois que le niveau de risque est passé de 6 à 7. Ce qui a automatiquement bloqué mon compte à la copie. (J’ai franchi la ligne rouge et le grand manitou a frappé).

Sur le coup, je ne sais trop quoi penser et me dit qu’il y a un bug sur l’algorithme qui calcule le niveau de risque sur la eToro. (Je vais même jusqu’à penser un moment que eToro en veut à moi personnellement. Mais ça je ne le dit à personne). Mais c’était sans savoir comment fonctionne ce fameux algorithme de risque. (Mais ça on en parle après)

Alors, je contacte tout de suite eToro  pour leur expliquer le problème. Mon gestionnaire de compte répond tout de suite (peut-être aussi vu le titre de mon message un peu effrayant. «  URGENT ! URGENT ! URGENT) 

Après notre première conversation, il contacte immédiatement le service Popular Investor pour leur expliquer le problème.
C’est alors qu’en vérifiant mon compte, ils  m’expliquer tant bien que mal pourquoi mon niveau de risque est passé subitement de 6 à 7 sans crier gare. Sans que je n’ai ouvert de nouvelles positons.
Ils disent que mon niveau de risque a augmenté car, j’utilise des effets de levier de x2 sur toutes mes positons, et que je n’ai pas assez de positon courtes. (En vente).

Je crie au scandale tout de suite car je travaille ainsi depuis plus de 5 ans,  mais c’était sans vraiment entrer dans le fond du sujet.  J’ai alors pris rendez-vous aujourd’hui avec le responsable des popular Investor. Il  a pris la peine de bien m’expliquer cette affaire de niveau de risque qui change seul et comment ça fonctionne. Cet’ article du blog etoro en parle bien, mais je trouve que c’est un peu technique à mon goût alors, j’utilise mes propres mots ci-dessous).

Alors chers amis investisseurs, lisez bien cette partie car ça peut vous sauver la vie. Comment limiter votre niveau de risque sur eToro?


Tout d’abord, l’algorithme qui gère le score risque a été introduit par eToro pour sécuriser d’avantage les investisseurs. Ça te signale lorsque tu es entrain de franchir la ligne rouge, te permettant ainsi d’être responsable dans ta façon de trader. Ça va de 1 à 10 (1 étant le plus petite risque et 10 qui te dit que tu as un pied dans la tombe)

Alors, qu’est ce qui peut augmenter le risque sur le portefeuille ?

1-      L’utilisation des effets de leviers (élevés) sur vos positions. (j’utilise maxi x2. Qui assure sécurité et rentabilité.)

2- L’investissement d’une grande partie de votre capital dans une seule entreprise ou dans un seul secteur d’activité. (un peu comme si vous mettiez tous vos œufs dans le même panier. Il faut diversifier au maximum)

3- La volatilité. (en période de publication de résultat, le marché est très volatile, ce qui augmente drastiquement le niveau de risque. Surtout si vous utilisez des effets de levier). L’algorithme considère alors que si le résultat est mauvais, vous pouvez tout perdre).

Alors, suite à notre conversation, il en ressort que ce qui m’a poussé au niveau 7, c’est la volatilité couplée au fait que j’utilisais l’effet de levier x2 sur pratiquement l’ensemble de mes positions. (Le fait de mixer un peu m’aurait gardé sous les radars).
Ils m’ont donné un ensemble de petites opérations à mener que je suis en train de faire sur mon compte. J’ai bien aimé la conversation et merci à Elie Edery (qui m’a servi de traducteur. Il faut dire que je ne suis encore Nul en Anglais)… sans oublier mon gestionnaire de compte Jeremy et surtout SAM)

Après cela, @xavier86 sera de nouveau accessible à la copie. (Soyez heureux chers suiveurs.) Et avec la reprise, je sens que ça va exploser.

Conclusion.
Au départ, j’ai pensé à une erreur de la part d’eToro et de son algorithme. (Le grand manitou qui voulait ma mort) Mais en l’ayant mieux analysé, je comprends que cet’ algorithme est une soupape de sécurité qui agit dans l’intérieur des investisseurs. Car, s’il ne s’était pas déclenché, je n’aurais peut-être jamais compris que la volatilité représentait un danger… Même si j’analyse toujours très bien mes entreprises avant d’investir, grâce à ma fameuse méthode Investir malin,  et malgré le fait que j’utilise un effet de levier levier assez bas sur des actions. (Juste assez pour maximiser mes gains et ceux de mes copieurs, et minimiser au maximum les risques)

Alors à moins que vous sachiez ce que vous faites, il est recommandé de ne pas assez utiliser d’effet de levier (ou ne pas les utiliser du tout) bien sûr, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous pouvez prendre un levier de x100 et gagner 100x votre mise en 5 minutes, Vous pouvez également prendre ce même effet de levier et perdre x100 votre mise en 5 minutes. C’est peut-être ce qui était arrivé à @lospaccone76 qui avait perdu tout son capital en une  seule journée (et en une seule opération peut-être).  Et je suppose que brûler tout votre capital en 5 minutes n’est pas ce que vous voulez.  D’ailleurs, ils m’ont dit qu’ils allaient développer suffisamment cet’ algorithme pour nous permettre d’avoir une prévisualisation du niveau de risque lors de l’ouverture d’une positon. Ce sera du Pain Béni)

Pour ma part, j’ai choisi l’investissement à moyen long terme et pour cela, j’utilise maximum x2 et très souvent pas du tout. (Encore mois avec ce qui vient de m’arriver)  Derrière chaque mésaventure, en tire toujours une leçon. Ce sont ces leçons qui nous permettent d’évoluer dans la vie) Viser le long terme en bourse est la clé du succès. Et cette Stratégie me donne raison depuis bientôt 6 ans. (5 années consécutives en gain Positif et j’espère que cette année sera la 6ème).

Autre chose avant d’oublier : Le fait de laisser un montant disponible sur votre compte aide aussi à faire baisser le score risque. Mais ce n’est pas obligatoire.

J’espère que ce post vous aidera à mieux gérer votre score risque afin de devenir un investisseur d’exception. Etoro nous aide déjà à cela grâce à son fameux indicateur de risque)
Vous pouvez aussi simplement me copier sur eToro ( en tapant juste @xavier86 dans la barre de recherche)


Amicalement,
Xavier

Avertissement concernant les risques : l'investissement dans des produits à effet de levier est assorti d'un degré de risque élevé. eToro propose des mesures de protection afin de gérer efficacement les risques, mais il est tout de même possible de perdre plus d'argent que ce que vous avez investi dans chaque transaction. Cependant, vous ne pouvez jamais perdre plus que votre solde total. Les CFD sont des produits à effet de levier et sont assortis d'un degré élevé de risque pour votre capital. Les performances passées ne constituent pas une indication des résultats futurs. Données provenant d'eToro





Commentaires

Investissez en bourse avec etoro Simple, intelligent et rapide

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse approfondie de l'Action Rivian Automotive : Un regard sur la montée en puissance de ce pionnier de l'industrie automobile

Analyse approfondie de l'indice SPX500 au 24/11/23 : Perspectives et tendances pour les investisseurs avertis

L'IA au service de votre portefeuille : Comment investir dans les entreprises axées sur l'IA